Rupture d’approvisionnement électrique en hiver et conséquences possibles sur le prix de l’énergie.

Rupture d’approvisionnement en hiver : quid du prix de l’énergie ?

Les journaux ne parlent que de cela... Cet hiver, nous serons peut-être confrontés à une rupture de l’alimentation en électricité. Quelle en est la cause ? Et quelles conséquences sur votre facture d’énergie ? Suivez le guide.

L’éventuelle rupture d’approvisionnement met les prix sous pression !

Ces derniers mois, le prix de l’électricité a grimpé en flèche. En cause: la hausse des prix du gaz et du charbon, ainsi que les droits d’émission de CO2 qui augmentent. S’ajoute à cela une carence possible en approvisionnement électrique cet hiver. Cela vaut tant pour le prix de l’énergie pour les prochaines années que pour les tarifs variables. Heureusement, il y a Gaele. Elle recherche pour vous le contrat d’énergie le plus intéressant. Aussi et surtout en ces temps tumultueux.

Centrales nucléaires à l’arrêt !

Kerncentrale

Les avertissements quant au risque éventuel de rupture d’alimentation électrique dans notre pays en hiver ne datent pas d’hier. Ils étaient monnaie courante ou presque ces dernières années. Mais ils n’ont jamais été aussi concrets qu’aujourd’hui. La raison principale en est l’arrêt de six des sept centrales belges pour cause d’entretien et/ou de réparations. Leur redémarrage a déjà été postposé à différentes reprises.

Prenant tout le monde de court, Engie Electrabel annonçait en septembre la fermeture de la sixième centrale nucléaire. Conséquence : très peu de temps pour réagir à ce manque de capacité et des prix qui s’envolent. Qui plus est, on ignore la date à laquelle les centrales nucléaires pourront être relancées. Cette incertitude aussi met les prix sous pression.

Tarif fixe vs tarif variable.

L’augmentation des prix du marché sera perceptible par tout un chacun. Votre prochain contrat d’énergie sera certainement plus cher que votre contrat actuel. Nous ne pourrons malheureusement pas y échapper. Voilà pourquoi Gaele est si importante. Elle s’intéresse à la meilleure formule en fonction de votre situation individuelle. En outre, le choix du tarif (fixe et/ou variable) et la date de début jouent un rôle crucial.

Il est donc important que vous chargiez vos coordonnées individuelles et/ou votre facture de clôture lorsque vous souscrivez aux services de Gaele. A défaut, vérifiez bien la proposition de Gaele en fonction de votre date de début. Une fois que vous souscrivez un contrat via Gaele, Gaele continue de suivre votre situation individuelle.

Le contrat le plus intéressant avec Gaele.

Pas envie ni le temps de comparer les prix ? Laissez Gaele s’en charger à votre place. En effet, l’assistante énergie de Test-Achats scanne en permanence tous les prix du marché du gaz et de l’électricité, à l’affût du fournisseur le plus avantageux pour chaque consommateur. Si elle tombe sur un fournisseur qui propose un tarif plus intéressant pour lui, elle propose alors un changement de fournisseur. Résultat : des économies sur la facture d’énergie.

Vous aussi, vous aimeriez bénéficier de l’aide de cette assistante énergie ? Parfait. La seule chose à faire, c’est de vous inscrire en ligne. Les services de Gaele sont totalement gratuits.

Inscrivez-vous ici gratuitement et c’est parti ! Gaele vous tient chaque mois au fait des évolutions sur le marché de l’énergie et dès qu’elle découvre un tarif plus avantageux pour vous, elle vous fait parvenir une proposition.